Passage à MariaDB 10.0

  • jeudi, 15 juin, 2017
  • 13:57

Bonjour,

Suite au passage à l'Infra V2, Mysql 5.6 a été remplacé par MariaDB 10.0

Pourquoi ?

MariaDB se veut être un fork de MySQL plus « libre » que celui-ci (coucou Oracle), MariaDB est plus ouvert et communautaire. Tout les bugs et les roadmap concernant les nouvelles versions sont donc librement accessible (contrairement à Oracle). Pour rappel, Oracle se contente de fournir des patch sans annoncer à quoi cela sert … Regardez cette alerte de sécurité Debian. Oracle pratique la sécurité par l’obscurité. Et apparemment certaines failles ne sont toujours pas corrigées !

MariaDB est compatible à 100% avec MySQL ! le cœur du développement est basé sur la version de MySQL en upstream.

 

Les incompatibilités entre MariaDB 10.0 et MySQL 5.6

  • Tous les binaires MySQL (mysqld, myisamchk etc.) affichent une alerte si un préfixe d'option est utilisé (par exemple --big-table au lieu de --big-tables). Les binaires MariaDB fonctionnent de la même manière que la majorité des autres commandes Unix et ne produisent pas d'alerte lorsque un préfixe unique est utilisé.
  • Les GTID de MariaDB ne sont pas compatible avec MySQL 5.6. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'utiliser MySQL 5.6 en tant qu'esclave de MariaDB 10.0.
  • Pour faire fonctionner un CREATE TABLE ... SELECT de la même manière en réplication de type "statement" ou de type "row", la requête est exécutée sous la forme CREATE OR REPLACE TABLE sur l'esclave. L'un des avantages est qu'en cas d'arrêt inopiné de l'esclave au milieu du CREATE ... SELECT, il sera capable de continuer.
  • Il est possible d'utiliser la variable slave-ddl-exec-mode pour spécifier comment CREATE TABLE et DROP TABLE sont répliqués.
  • A voir également, un explication détaillée des différences au niveau des variables système entre MariaDB 10.0 et MySQL 5.6.
  • MySQL 5.6 a le performance schema activé par défaut. Pour des raisons de performance, il est par défaut désactivé sur MariaDB 10.0. Il est possible de l'activer en lancant mysqld avec l'option --performance-schema.

 

« Retour