Du changement à venir côté VPS !

  • mardi, 23 juin, 2020
  • 14:48
Deux vagues sont prévues prochainement pour vous fournir toujours plus de confort ! A savoir qu'une première vague a déjà eu lieu avec l'arrivée d'OCv3 et la revue des offres (Moins chère et plus puissante)
 
 
1ère vague prévue d'ici une semaine - La migration de l'infra
 
En effet, notre infra actuelle est basée principalement sur du matériel de génération précédente.
Cette infrastructure, qui est un upgrade d'OCv2, est portée par des chassis et des CPU de 2016/2017 dit 'Broadwell' de 5ème génération.
Comme indiqué, ces serveurs ont déjà eu un coup de jeune Fin 2018/ début 2019 avec la montée en CPU sous E5-1650 v4 et en DDR4 2400MHz (maximum supporté par CPU)
 
Les chassis sont donc a leurs maximums et du nouveau matériel, déjà racké, est prêt à prendre le relai
Ces chassis portés par la 8ème génération Intel, dite 'Coffee Lake', nous permettrons d'apporter de nouvelles fonctionnalités telles que :
 
  • BUS passant de 5GT/s à 4 × 8 GT/s
  • TDP (conso électrique) passant de 140W à 80W soit un kWh/jour passant de 1.0 à 0.6
  • Support de RAM jusqu'à 2666MHz, toujours en ECC.
  • Egalement, en cas de pic de charge le Turbo Boost passe de 4GHz à 4.5GHz / coeur

 

La migration est prévue fin juin (27-30). Cela inclura un downtime lié a plusieurs aspects de la migration :
- Downtime de quelques minutes (voir heures si volume important) le temps de prendre un snapshot a froid de votre VM (Arrêt/relance rapide)
- Downtime de quelques secondes le temps de migrer la plage IP liée à votre VM
Entre ces deux étapes, la VM continuera d'être accessible via son IP sous l'ancienne infra avant d'être migrée. Un écart de données de quelques minutes/heures est donc à prendre en compte.
Si cet écart (différence dans la base de données, mails, jobs, ..) ne peut être supporté, nous vous conseillons de maintenir éteinte la VM suite au snapshot. En cas de doute, n'hésitez pas à revenir vers nous.
 
2nde vague prévue fin 2020 - Changement et migration du système de gestion
 
En effet, malgré un cluster de génération supérieure, notre solution portée par 'SolusVM' possède des contraintes de compatibilités. De ce fait, impossible de passer sous kernel 3 et + et donc sur un hyperviseur récent de type Rhel 8.
Notre nouveau système, encore en cours de développement, sera 100% compatible avec les nouvelles normes. Le Devops et l'agilité seront donc à l'honneur !
La création de conteneurs ou encore la libération de ressource se feront à la volée et supporterons les derniers OS de type Ubuntu 20, Debian 10, etc ..
Des templates seront d'ailleurs prédéfinies pour vous permettre de déployer vos projets sur des systèmes d'exploitation nus ou associés à des applications de type MariaDB, OpenVPN, Docker , Cpanel, ..
 
Actuellement ce système est fonctionnel en v1 mais ne supporte pas toutes les fonctionnalités actuelles (Rescue mode, RDNS, ..)
Le développement continu donc et devrait atteindre une maturité suffisante au Q4 2020
La nouvelle infra VPS apportera également une montée de la bande passante avec des liens passant de 500 Mbps à 1 Gbps pour chaque node
 
Nous profiterons certainement de cette migration pour renforcer le cluster et lui fournir un premier dépoussiérage. Ce cluster et ses CPU seront portés par des sockets supportant la génération supérieure (9ème) alors .. Qui sait ?!
« Retour