Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons changé notre module Apache (mod_ruid2) par le mod_lsapi sur nos serveurs d'hébergement mutualisé cPanel. Celui-ci devient d'ailleurs le Handler PHP en remplacement de FastCGI.
Cela a pour conséquence d'offrir des performances accrues, une faible empreinte mémoire associée et plus de sécurité pour PHP.
En effet, ce changement a quelques répercussions du fait des incompatiblités de l'ancien système. Nous pouvons maintenant activer le mod_http2 (qui permet d'activer, comme le nom le laisse comprendre, le HTTP/2) ainsi que le MPM event plutôt que le prefork.
1 - Objectif Performance
Le codage optimisé de PHP LSAPI et l'utilisation des configurations LiteSpeed natives LSAPI le moyen le plus rapide de servir PHP avec jusqu'à 20% de performances supérieures par rapport à FastCGI. Ce gain vient s'ajouter au MPM Event permet jusqu'à 10% de performance en plus par rapport au Prefork mais permet surtout une charge système moindre
Côté sécurité et flexibilité, nous nous devions de fournir les mêmes garanties
2 - Sécurité
PHP LSAPI prend entièrement en charge le mode suEXEC, un gage de sécurité qui remplacement le mod_ruid2 pour l'hébergement mutualisé.
PHP LSAPI vous permet de mettre en "prison" un processus PHP avec chroot.
3 - La flexibilité
Modifiez les configurations PHP via la configuration du serveur Web ou des fichiers .htaccess.
Exécutez plusieurs versions de PHP à la fois et personnalisez facilement quels fichiers ou quels hôtes virtuels utilisent quelle version.
4 - Autres changements
OPcache, déjà disponible sous PHP 7.2 et 7.3 vient d'être poussé sous 7.4
les versions PHP 7.3 et 7.4 ont été allégées de certaines extensions inutilisées actuellement (php-dba;php-dbg;php-enchant;php-intl;php-ldap;php-odbc;php-process) N'hésitez pas à revenir vers nous au moindre problème
le Handler fCGI a donc été retiré, tout comme PHP-FPM
5 - Comment c'était avant
Jusqu'à récemment, Nginx + FPM était le bundle le plus rapide de tous. Cependant, FPM nécessite beaucoup de réglages compliqués et ne prend pas en charge .htaccess*. Apache + mod_php peut être une bonne alternative avec leur support de .htaccess mais il est plus lent dans le traitement PHP que Nginx + FPM. Nous avions donc une structure mixte avec Apache pour le dynamique (ex. PHP) et la gestion .htaccess + Nginx pour servir les fichiers statiques (ex. images, css, fonts, ..). Très efficace et relativement compliqué à maintenir, le principal défaut vis-à-vis de Lsapi était la charge serveur.
* = .htaccess est un fichier de configuration Apache qui permet de configurer le fonctionnement du serveur dans différents répertoires et de créer et gérer des pages Web dynamiques.