Lorsque vous êtes administrateur CPanel et/ou Cloudlinux, vous pouvez être amené à utiliser un gestionnaire PHP afin d'offrir de la flexibilité à vos utilisateurs. Dans ce cadre vous pouvez vouloir réduire la liste de versions PHP visible et utilisable par vos utilisateurs. A savoir que votre gestionnaire MultiPHP fourni par CPanel est basé sur les binaires EA-PHP (de CPanel ou de CLoudlinux, à votre guise) et que le PHP Selector de Cloudlinux (au travrs du LVE Manager) est basé sur less binaires ALT-PHP de Cloudlinux.
Que vous utilisiez l'un ou l'autre, vous pouvez réduire cela de l'un des façons suivantes
EA-PHP
Depuis EasyApache, désinstallez simplement la version PHP correspondante. Cela désinstallera l'ensemble des packages additionnels de la version.
ALT-PHP
Vous pouvez masquer les binaires alt-php de cPanel MultiPHP Manager en modifiant le fichier /opt/alt/alt-php-config/alt-php.cfg. L'option "oui" affichera la version PHP correspondante, "non" la masquera.
#/opt/alt/alt-php-config/alt-php.cfg
[MultiPHP Manager]
alt-php44 = non
alt-php51 = non
alt-php52 = non
alt-php53 = non
alt-php54 = non
alt-php55 = oui
alt-php56 = oui
alt-php70 = oui
alt-php71 = oui
alt-php72 = oui
Une fois fait, lancez
/opt/alt/alt-php-config/multiphp_reconfigure.py
Pour appliquer les changements. Ce script gère les préfixes SCL pour Alt-PHP - supprime ou crée des préfixes dans /etc/scl/prefixes.
Notez que cela ne fera que masquer les fichiers binaires, ne les supprimera pas du système, vous les verrez donc toujours à d'autres endroits. Par exemple, le CSF signalera les problèmes concernant ces versions alt-php. Vous pouvez donc également supprimer la version souhaitée via un
yum remove alt-php44*