Définition du maillage interne : Le maillage interne ou « linking interne » en SEO désigne l’organisation des liens internes dans un site web.
Un lien interne est un lien sur une page d’un site web qui renvoie à une autre page du même site web. Le maillage interne est une des bases fondamentales pour avoir un site bien référencé dans les moteurs de recherche.
Lorsque vous effectuez un lien interne, vers une page ou un fichier statique, vous avez deux possibilités :
- URL Absolue
- URL Relative
Quelle est la différence entre une URL absolue et une URL relative ?
- Une URL absolue indique le chemin complet, qui commencera toujours par « http(s):// ».
- Une URL relative, en revanche, n’indique que le chemin relatif de la ressource sur le serveur, soit relativement à la page dans laquelle on l’écrit, soit relativement à la racine* du site.
- Nous reviendrons dans l'annexe en bas de tutoriel sur les deux possibilités du chemin relatif.
* = La racine du site est le dossier qui contient l’ensemble du site, de ses sous-dossiers et fichiers.
En règle générale :
- Les URL absolues sont utilisées pour des liens externes (ou vers un de vos sous-domaines) mais également pour définir certaines meta telles que la canonical.
- Les URL relatives sont utilisées pour faire des liens internes ou appeler des images ou autre contenu (notamment statique) à l’intérieur d’un même site web.
L’attribut « nofollow » pour le maillage interne
Une fois que vous choisi le type d'URL à mettre en place, vous pourrez définir vers quelles adresses vous souhaitez attribuer du "linkjuice" et donc une plus grande importance. L'autorité (Anciennement PageRank) de votre domaine ainsi que le nombre de liens sortant vers cette URL définiront l'importance du lien sortant.
Vous pouvez améliorer l'importance donnée à certaines pages (internes et/ou externes) en ajoutant le tag HTML "nofollow" sur d'autres. Pensez également qu'un nombre de lien sortant trop important divisera par autant l'importance donnée à vos liens. Limitez donc leur usage et réfléchissez à la structure de votre maillage interne afin d'optimiser au mieux le parcours et l'expérience utilisateur.
Exemple:
<a href=”contacteznous.php” rel=”nofollow”>Contactez nous !</a>
Sachez cependant qu'ajouter ce tag sur une URL ne l'ayant pas pourrait, comme indiqué dans le visuel, faire perdre inutilement du jus avant que les robots ne soient mis à jour.
Annexe
Le chemin relatif de la ressource sur le serveur indiqué dans l'URL dépend d'un seul élément. Pour cela vous devez spécifier la racine dans votre code. Exemple :
- relatif à la page dans laquelle on l’écrit :
- Ne modifiera que la fin de l'URL, allant donc de 'monsiteweb.com/exemple/' vers 'monsiteweb.com/exemple/index.php'
-
<a href="index.php">index</a>
- relatif à la racine du site :
- Vous ramènera à la racine du site web, allant donc de 'monsiteweb.com/exemple/' vers 'monsiteweb.com/index.php'
-
<a href="/index.php">index</a>
L'intérêt de la racine n'est pas forcément évident mais sachez que dans certains cas d'usage, cela vous évitera bien des soucis de duplicate content ou de liens erronés.
Imaginez que votre page 404 ne redirige pas vers l'index. Quelqu'un qui testerait une fausse URL arriverait donc sur un chemin non prévu et votre page, dans notre exemple, renverrait vers l'index de ce mauvais chemin.
Exemple : 'monsiteweb.com/faux_chemin/' amènerait vers 'monsiteweb.com/faux_chemin/404.php' qui pointerait vers 'monsiteweb.com/faux_chemin/index.php'
Il s'agit donc d'une fausse adresse, menant à son tour vers la même page 404. Très mauvaise expérience utilisateur et mauvais point concernant le crawl des robots d'indexation.
Autre exemple, dans le cas où votre serveur ne serait pas idéalement configuré (voir ici pour corriger ce genre de problème), vos sous-domaines peuvent être accessible depuis le CNAME WWW. je m'explique :
Vous avez un sous domaine du type 'subdomain.monsite.com' qui possède sur votre FTP un dossier dans '/monsite/subdomain'
Le problème avec ce genre de configuration est qu'en cas de redirection de votre site vers 'www.monsite.com', ce CNAME embarquera avec lui les sous-dossiers. C'est le comportement souhaité puisque si vos images ou contenu sont dans un dossier vous en aurez besoin. Cependant cela rendra votre sous-domaine accessible par cette 2nde URL 'www.monsite.com/subdomain/' et cela s'appelle du duplicate content.