Afin de développer votre notoriété et de générer un trafic correctement orienté sur votre site, quoi de mieux que de travailler votre référencement. Indispensable à tout référencement SEO, les intentions de recherche sont aujourd’hui votre nouvelle allié.
Tout d'abord, une intention de recherche... c’est quoi ?
Déjà, ne soyez pas surpris car avec les intentions de recherche on s’éloignera de notre zone de confort et de ce à quoi nous étions habitués avec le référencement. Alors qu'autrefois les stratégies SEO étaient basées sur des stratagèmes s'appuyant sur des statistiques, et de la technique consistant l'intégration d'un certain nombre de mots-clés dans une page, les algorithmes de Google accordent aujourd’hui davantage de place à l’humain. L’expérience utilisateur (UX) et ses intentions doivent désormais se placer au cœur du référencement. Il s’agit donc d'entrer dans la tête de vos visiteurs pour prédire leur comportement. Aucun intérêt d'être en première position si votre site web répugne vos visiteurs ou qu'ils ne peuvent pas espérer y trouver ce qu’ils recherchent. Ils doivent apprécier l'expérience pour revenir et potentiellement passer à l'achat.
Quels sont les différentes sortes d’intentions de recherche ?
Il existe trois types principaux d’intentions de recherche :
- informationnelles : L’internaute est dans une pure logique de recherche d’informations. Il ne sait pas où il peut les trouver et n’est pas dans une démarche d’achat. Un grans nombre de requêtes formulées sont posées sous forme de question et plus de la moitié d’entre elles débutent par “comment”.
- de navigation : L’internaute sait où il veut atterrir. Il tape alors les mots-clés directement dans la barre de navigation
- transactionnelles : L’utilisateur ou prospect n’est pas loin de la conversion en client. Il a une idée en tête et formule une requête précise traduisant sa volonté. Il utilise donc des mots-clés ciblés, plus nombreux que pour les précédentes intentions de recherche, et certains des termes démontrent qu’il s’engage dans une démarche d’achat.
Vous auriez donc tout intérêt à identifier les recherches de vos visiteurs afin de mieux cerner votre cible et d'améliorer votre référencement naturel. Quoi de mieux que d'utiliser le champ lexical et les mots clés de vos prospects (acheter, vendre, comment, ..) pour faire baisser votre taux de rebond, augmenter votre nombre de clics et de conversion.