Un Plan de Continuité d’Activité est également une procédure qui permet, elle, d’assurer la continuité des activités d’une entreprise, sans perte de données. Elle doit permettre d'offrir un accès au SI sans rupture d’exploitation. Si la sécurité est souvent abordée avec une approche orientée logiciel (anti-spam, anti-virus…), elle doit être encadrée par des dispositifs plus structurants que sont le PRA et le PCA.
Conclusion
La mise en place d'un PRA ou PCA permet aux entreprises de se protéger en cas de sinistre et de minimiser leurs pertes de revenus. Il s’agit d’un processus complexe qui demande du temps et de l’organisation. Le choix de l'un ou de l'autre dépendra de votre entreprise. Opter pour un PCA est une excellente solution, mais très coûteuse. Les entreprises n’ayant pas les moyens financiers de mettre en place un PCA peuvent opter pour le PRA. De même si votre entreprise n'a pas un besoin vital de continuité de service et qu'une coupure de plusieurs heures puisse être envisageable à tout instant.
N'oubliez pas ! Créer ces documents c'est bien, les maintenir c'est mieux. Quoi de pire qu'un document incomplet, incohérent ou pire encore, au moment où vous en aurez le plus besoin. N'hésitez donc pas à tester la résilience de votre SI via un test PRA/PCA annuel. Cela vous permettra de vous assurer de l'exactitude des tâches décrites et vous apportera un retour afin d'enrichir celui-ci et de capitaliser sur les points de blocage rencontrés par les différents acteurs.