Si vous êtes utilisateur d'Universal Analytics, n'oubliez pas de basculer vers Google Analytics 4 !
En digne successeur, GA4 est plus facile à mettre en place, plus performant dans le tracking et permettant un meilleur contrôle des données personnelles, les nouveautés sont aussi nombreuses qu’attendues.
En effet, GA4 révolutionne le suivi en se basant sur le comportement client et sur les interactions que cela engendre. Terminé les sessions et les pages vues, faîtes place aux events (évènements). Pour faire simple, Analytics s'adapte aux formats mobile et aux comportements sur ceux-ci. En effet, sur smartphone ou tablette, le visiteur ne clique pas sur un lien mais sur un bouton. Il ne visite pas une page mais consulte un écran, qu'il va parcourir de bas en haut en scrollant ou encore zoomer sur certaines zones. C'est ce genre d'évènement qui pourra remonter dans GA4. Bien plus puissant qu'un simple compteur de page consultée, n'est-ce pas ?
Afin de rester dans le bon wagon et profiter des futures mises à jour, Google recommande de créer une nouvelle propriété « Google Analytics 4 » (anciennement appelée « propriété App + Web ») en plus de vos propriétés existantes.
Cette nouvelle version Google Analytics 4, attendue mais néanmoins sortie sans une grande communication préalable, défrise vos habitudes dans Google Analytics. Nouveaux rapports, nouveaux concepts, il va falloir un peu de temps pour s’habituer à ces nouvelles propriétés. D’autant que Google annonce des évolutions dans les prochaines semaines ! Rappelez-vous toutefois que cet outil est encore en Beta à ce jour mais est tout de même appliqué par défaut.
Egalement, n'oubliez pas de mettre à jour vos scripts intégrés à vos pages, vos TAGs si Analytics est géré par Google Tag Manager (voir notre article) ou encore votre CMS si celui-ci intègre un addon Analytics directement